Adieux Skype for business Online…

Skype for Business (S4B) Online Retirement

Comme annoncé dans la communication officiel de Microsoft le 30 Juillet dernier, les services en ligne de Skype seront stoppé définitivement le 30 Juillet 2021.

Le 31 juillet 2021 marquera le retrait officiel de Skype for Business Online, date à laquelle l’accès et le support au service prendront fin.
Cette décision reflètent le cap décidé Microsoft, l’expansion sur les capacités de O365 en réunissant les appels, chat, réunions, et Office 365 et des applications de productivité tiers dans un seul hub intelligent: Microsoft TEAMS.

Mais concrètement quel est l’impact pour nous.

Nouveaux clients O365

Pour les nouveaux clients c’est simple.

Depuis le 1 er septembre 2019 Microsoft provisionne tous les nouveaux tenant O365 avec uniquement TEAMS.

Même en cas de souhait d’hybridation pour faire du local PSTN ou autre.
Donc rien a réfléchir puisque pas de choix possible.

Et si vous voulez utiliser votre PSTN local, direct routing est votre unique choix possible.


Déjà client O365​

Pour les clients O365 existant plusieurs choses sont a savoir en fonction de l’utilisation de Skype Online que l’on fait.

Mais surtout et avant tout, il faudra prévoir un plan d’accompagnement aux changements pour vos utilisateurs et une gouvernance de TEAMS. Car contrairement a S4B, Teams fait beaucoup plus et consomme quasi tous les services O365 (Sp, Power-Bi, etc.), plus des services externe (dropbox, etc.), via une seule interface.
Il est donc indispensable d’encadrer votre déploiement de TEAMS dans votre société et ouvrir les différents fonctions/possibilités au fur et à mesure de l’adoption.

Utilisation classique de S4B Online

Si vous utilisé Skype Online comme un majorité des entreprises pour faire du Chat, des conférences audios et vidéos alors vous devrez migrer vos utilisateurs vers TEAMS pour consommer les mêmes services, mais l’impact sera minime dans les usages. Quelques désagréments pourront toute foi apparaitre :

  • Pas de reprise des listes de contacts pour certains utilisateurs, un bug affecte certain utilisateur aléatoirement.
  • Pas de reprise de l’historique autre que celui dans Outlook: Pour ce point Microsoft nous fait un “cadeau” puisque les utilisateurs en se connectant a Skype après leur migration en TEAMS auront un Skype lite ou l’on retrouve les anciennes conversation.
  • Si vous ne respectez pas le processus de migration vous pouvez vous exposer a la non migration des meetings de vos utilisateurs.

Utilisation de S4B Online avec PSTN​

Les sociétés utilisant la téléphonie dans Skype Online seront elles aussi contraintes de migrer vers teams.
Seulement selon le cas de figure la migration sera plus impactante que pour d’autre.

Online PSTN

Ainsi les utilisateurs de Cloud PSTN n’aurons qu’a migrer vers TEAMS et les propriétés de PSTN seront transférées nativement.

Seul la gestion des utilisateurs et surtout des standard changeras pour les administrateurs.

Une mise a jour des compétences, même si elle sera simple, sera nécessaire.

Local PSTN

Les sociétés consommant leur téléphonie local (Local PSTN) au travers de CCE ou d’une hybridation, seront elles contraintes à migrer vers la nouvelle solution intégrée a TEAMS: DIRECT ROUTING

Les impacts ne sont pas anodins, car elles devrons soit :

  • Mettre à jour leur SBC locaux pour être compatible TEAMS DIRECT ROUTING
  • Faire évoluer leur infrastructure PSTN pour intégrer des SBC compatible TEAMS DIRECT ROTING
  • Migrer vers Cloud PSTN

Il faudra donc étudier avec soin cette bascule qui pourra dans tous les cas être progressive et sans coupure pour les utilisateurs.

Pour résumer

Votre migration vers TEAMS a déjà démarrée, même si vous ne le saviez pas, il faut maintenant la préparer et la mettre en œuvre pour qu’en Juillet 2021, a la coupure de Skype Online, vous ne soyez pas impacté.

Le roi Skype est mort, vive le roi TEAMS !

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