Migrer de Skype Online vers TEAMS: Les réunions Existantes

Les étapes de migration de Skype vers TEAMS sont parfois peu claire et peuvent entrainer les administrateurs dans des complications.

Une d’entre elle est assez mal présentée mais pourtant si importante, comment migrer les réunions existantes de nos utilisateurs.

Et bien Microsoft a prévue cela via l’outil MMS, alors non ce n’est pas l’ancêtre de SCCM dont nous parlons mais de “Meeting migration Services”

Le service de migration de réunion (MMS en français) est un service qui met à jour les réunions existantes des utilisateurs dans les cas suivants :

  • Lorsqu’un utilisateur effectue une migration de local vers le Cloud (que ce soit à Skype entreprise Online ou à TeamsOnly).
  • Lorsqu’un administrateur modifie les paramètres de l’audioconférence de l’utilisateur
  • Lorsqu’un utilisateur en ligne est mis à niveau vers TEAMS only, ou lorsque le mode de l’utilisateur dans TeamsUpgradePolicy est défini sur SfBwithTeamsCollabAndMeetings
  • Lorsque vous utilisez PowerShell

Normalement, l’application MMS est automatiquement déclenchée dans chacun de ces cas, même si les administrateurs peuvent la désactiver au niveau du client. Mais il est utile savoir qu’en cas de problème nous pouvons le réappliquer manuellement.

NB: Dans le cas ou vous migrer sans appliquer la policeTeamsUpgradePolicya un utilisateur mais par le changement du mode du tenant en mode=TeamsOnly ou en mode=SfBWithTeamsCollabAndMeetings alors que le tenant était en mode tenant-wide basis, la migration des réunions ne sera pas appliquée.

Il existe des Limitations: le service de migration de réunion ne peut pas être utilisé si l’une des conditions suivantes s’applique :

  • La boîte aux lettres de l’utilisateur est hébergée dans Exchange sur site.
  • L’utilisateur est en cours de migration du Cloud vers Skype entreprise Server en local.

Dans ces cas, les utilisateurs finaux devons eux mêmes migrer leurs réunions via l’ outil de migration de réunion.

Fonctionnement de MMS

Lorsque MMS est déclenché pour un utilisateur donné, une demande de migration pour cet utilisateur est placée dans une file d’attente.
Pour éviter les surcharges des services Microsoft, la demande en file d’attente n’est pas transmise tant que au moins 90 minutes ne se sont écoulées.
Lorsque MMS traite la requête, il effectue les tâches suivantes :

  1. Il recherche dans la boîte aux lettres de l’utilisateur toutes les réunions existantes organisées par cet utilisateur et programmées dans le futur.
  2. D’après les informations figurant dans la boîte aux lettres de l’utilisateur, il met à jour ou planifie de nouvelles réunions dans teams ou Skype entreprise Online pour cet utilisateur, en fonction du scénario exact.
  3. Dans le message électronique, il remplace le bloc de réunion en ligne dans les détails de la réunion.
  4. Il envoie la version mise à jour de la réunion à tous les destinataires de la réunion de la part de l’organisateur de la réunion. Les invités à une réunion recevront une mise à jour de la réunion avec les coordonnées de réunion mises à jour dans leur courrier et leur calendrier.

Il faut généralement compter 2 heures avant la migration des réunions de l’utilisateur.
Toutefois, si l’utilisateur a un grand nombre de réunions, cela peut prendre plus de temps.


vous trouverez la Technet complète de l’utilisation de MMS ici : https://docs.microsoft.com/fr-fr/skypeforbusiness/audio-conferencing-in-office-365/setting-up-the-meeting-migration-service-mms

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