TEAMS SIP GATEWAY est enfin là !!!

Bonjour à tous,

En mai 2021 Microsoft nous a annoncé le mise en place d’une solution pour nous permettre de connecter nos vieux téléphones SFB a TEAMS, sachant que SFB online s’arrêterait le 31 juillet, en mode SIP avec des fonctionnalités avancées.

Cela pourrait donc s’avérer très avantageux pour les organisations ne souhaitant pas changer le parc des téléphones existant.

L’annonce

On attendait au dire de Microsoft pour septembre 2021 mais finalement il n’y a eu un passage en GA seulement le 6 décembre via une communication rapide sur le Yammer Partenaire (Post Yammer Partner MS) et sur le Blog de la team TEAMS (Enable core Microsoft Teams calling functionality on compatible legacy SIP phones with SIP Gateway – Microsoft Tech Community)

Depuis l’annonce en mai, cette fonctionnalité était très attendue par nombre de clients peu enclin à réinvestir dans des postes compatible TEAMS.

A date du 6 décembre sont supporté :

  • Audiocodes série 405/405HD à 450HD
  • Poly Game VVX de 300 à 611
  • Yealink série T XX
  • Cisco série 6821, 78XX et 88XX

Ici la liste compète et à jour : https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/sip-gateway-plan#compatible-devices

La liste devrait s’enrichir d’autre produite comme les Polycom CX 5500 par exemple qui sont des VVX avec un caméra 360 finalement 😉

Donc Stay Tuned

Les fonctions disponible dans SIP GATEWAY

  • Effectuer/recevoir un appel téléphonique
  • Gérer plusieurs appels concurrents
  • Ne pas déranger
  • Mise en attente
  • Sourdine
  • Messagerie vocale
  • DTMF
  • Joindre une réunion Microsoft Teams par le numéro de dialin
  • Transférer un appel (aveugle et consultatif)
  • Règle de transfert

La liste à jour des fonctionnalité disponible :

https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/sip-gateway-plan#benefits-of-sip-gateway

Les prérequis

Bien évidement il faudra que les utilisateurs devant utiliser SIP GTW devrons avoir :

  • Une licence M/O365 sans distinction, Business ou Entreprise
  • Une licence Phone Système

Pour que tout cela fonctionne et que vos téléphones SIP puissent communiquer avec Teams, il faudra respecter des prérequis technique réseau :

Tous les détails ICI : https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/sip-gateway-configure

Configuration de TEAMS SIP GATEWAY

Pour mettre en production SIP GTW il vous faudra :

Valider que vous disposez de la fonctionnalité sur votre tenant, pour cela rien de plus simple.

Depuis la console d’administration de Teams (https://aka.ms/teamsadmincenter)

Naviguer dans Appareil Teams et si vous voyez Appareils SIP alors c’est bon le déploiement GA a été appliqué à votre tenant.

Notez le petit point bleu indiquant la nouveauté 😉

Autoriser la fonctionnalité SIP Gateway dans la stratégie d’appel utilisé par vos utilisateurs en activant l’option « Les appareils SIP peuvent être utilisés pour les appels »

Attention cela n’est pas activé par défaut donc bien penser a aller faire la modification !!!!

Ensuite dans la stratégie choisie :

PowerShell

Pour les PowerShell Man on peut bien entendue le faire en PS :

Set-CsTeamsCallingPolicy  « Policy » -AllowSIPDevicesCalling $true

Paramétrage des téléphones

N’ayant sous la mains que des vieux Polycom (ici un VVX 411) je vous montre du coup comment paramétrer le matériel Poly :

Avant tout définir votre enlacement et donc l’e serveur de provisionning SIP :

  • EMEA: http://emea.ipp.sdg.teams.microsoft.com
  • Americas: http://noam.ipp.sdg.teams.microsoft.com
  • APAC: http://apac.ipp.sdg.teams.microsoft.com

Notez votre URL.

Option DHCP :

ici la configuration https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/sip-gateway-configure#using-dhcp

En gros on configure le provisionning des téléphones grâce a DHCP.

Option manuelle :

Il est important de bien Clear les champs utilisateurs et mot de passe !

Vous pouvez mettre directement en HTTPS aussi en changeant aussi l’url bien sûre pour HTTPS:\\…..

Une foi cela fait le téléphone va rebooter plusieurs fois et se mettre automatiquement en version supporté par SIP GTW, 6.3.1.8427 dans notre cas et a l’heure où j’écris.

Attention !!  Il est à noter que si vous étiez en version supérieur vous serez rétrogradé automatiquement. Cela peut poser un problème a ceux d’entre vous qui utilise le “Poly Computer Audio Connector” qui lui a besoin de la 6.4

Le téléphone ayant finalisé le processus d’approvisionnement, un icône Microsoft Teams est visible sur l’interface d’accueil

Cliquer sur Sign In pour lancer le mode de connexion Web de Poly :

Ici l’url https://microsoft.com/devicelogin, entré le code affiché et il ne vous reste plus qu’à accepter l’activation de SIP Gateway sur votre compte :

Le téléphone en général va rebooter une nouvelle fois et voilà il est connecté !!!

Coté Admin

Une foi cela effectuer vous verrez apparaitre vos device dans la console d’administration

Pour le moment peu d’informations mais cela devrait s’enrichir comme toujours avec MS dans le temps.

  • L’utilisateur connecté sur le téléphone
  • Le model et le nom du device
  • L’état (ici déconnecté)

Cela nous rappel beaucoup les début de la gestion des MTR dans TEAMS 😉

Un peu de lecture

Voilà j’en ai fini pour cette nouvelle fonctionnalité de TEAMS, tous les détails ici chez Microsoft :

Si j’arrive au fil de mes clients a mettre la main sur des device Yealink ou autre je mettrais a jour cette page.

A bientôt pour d’autres nouveautés ou tests

Genséric.

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