-Test- la solution collaborative Team Connect Wireless de Sennheiser

J’ai testé pour vous la solution, que certains connaissent peut-être déjà, de Sennheiser pour les conférences Skype For Business : teamconnect-wireless

 

 

 

Le but de ce test est de vous faire un retour réel de la solution en condition d’utilisation en entreprise.

Pour commencer le pitch commercial est plutôt alléchant :

“Sennheiser offre le premier système d’audioconférence sans fil portable pour réunions en ligne – TeamConnect Wireless. C’est une solution audio clé en main d’une exceptionnelle facilité d’installation et d’utilisation. Le système peut être mis en place en moins d’une minute de sorte que tout utilisateur peut tenir en un instant et dans n’importe quelle pièce une réunion en ligne avec un son de qualité professionnelle”.

Mais que vaut réellement cette solution en conditions réelles d’utilisation ?

L’essai :

Au déballage, la solution donne une impression de qualité et de petit bijou technologique.

Un soin particulier a été porté au design et aux matériaux utilisés (aluminium notamment). Cela donne un ensemble du plus bel effet.

J’ai donc testé la version 4 plots avec mallette de transport/stockage/recharge, mallette qui au final n’est pas si lourde que cela : 4,7 kg malgré la batterie intégrée.

 

 

L’intérêt de cette version est sa portabilité et la mise en self-service de la solution, mais nous en parlerons plus en détail dans la partie “portabilité”.

Je retrouve dans les différentes caches les accessoires (câble USB, dongle BT, etc.), et pour une fois, on peut remettre sans difficulté les accessoires en place comme à la livraison sans être un robot de production pliant au millimètre le câble USB 😉

La prise en main est simple, on connecte le dongle (module USB) au PC, on sort le plot maître et c’est fini. Windows 10 a automatiquement installé le pilote et la TCW est disponible dans les périphériques de Skype FB.

Je lance un appel Skype, et voilà je parle et j’entends grâce à la solution. Le son est plutôt agréable d’ailleurs, avec une bonne puissance et un très bon rendu des graves, un peu plus agréable qu’un Trio Polycom.

Je vous passerai toutes les conditions de tests que j’ai mis en place, mais sachez que même pour diffuser le son depuis une Surface HUB avec un film, c’est vraiment bon.

Coté technologie :

La connexion

Cette solution portable se compose de deux à quatre unités reliées entre elles par la technologie DECT, avec une portée plutôt bonne de quasiment 30m dans les tests que j’ai réalisés.

Ici la disposition de test avec une salle en U, disposition qui est selon moi idéal avec ce matériel. Elle couvre la salle de réunion parfaitement et évite les fils que l’on aurait avec une pieuvre Polycom ou Logitech.

Il est à noter que sur les 4 plots, un seul est maître, donc c’est un appairage en étoile et non en série !

Je vous conseille de conserver le plot maître au centre de votre installation en cas de très grande salle.

Voici des exemples de configuration que j’ai testés et où la TeamConnect s’en sort sans pâlir face à Polycom Trio et autre Logitech Groups.

Même dans les cas classiques, le retour utilisateurs est : “plus agréable car moins besoin de mettre le son fort pour entendre convenablement”.

La connectique, pour s’y connecter et l’utiliser Sennheiser propose :

  • Une connexion Bluetooth
  • Une connexion filaire en USB
  • Une connexion par câble Jack

La connexion en BT est simplifiée par un module NFC permettant à vos smartphones/tablettes de s’y connecter par simple contact. Un jour peut-être sur IPhone le NFC 😉

Cependant, il est à noter que la connexion directe avec un PC est à proscrire. Bien que possible, elle est déplorable en qualité sonore.

Il est recommandé d’utiliser un module BT Sennheiser “BTD 800 USB ML” qui est là pour assurer la vraie connexion à un PC.

Ceci car, comme pour quasiment toutes les solutions sans fil pour Skype FB, il contient l’UC nécessaire à Skype pour fonctionner correctement.

L’Autonomie

Elle est bonne et même très bonne.

Annoncée de 8h par plot, plus 8h de recharge en autonomie avec la mallette.

Dans l’usage, les plots supportent sans vaciller la journée d’utilisation en réunion et, bien sûr, avec la mallette ou la réglette (comme ci-dessous) ils sont tout le temps à pleine charge en début de réunion.

Seul hic, il faut bien penser à mettre en charge la mallette sans quoi cela sera la panne sèche… Mais là, c’est souvent un problème d’interface chaise/clavier 😉

La charge restante est rapide à constater, aussi bien sur les plots que sur la mallette :

     

On arrive donc avec cette combinaison à quasiment 16h d’autonomie.

Le son

Il y a quelque chose d’indéniable, Sennheiser est une référence en matière de son et la TCW ne déroge pas à la règle.

Lors des conférences, on retrouve un son très naturel où aigu et basse sont parfaitement rendus.

La puissance de chaque plot est très bonne. Elle permet de diffuser de la musique dans une salle de conférence de 25-30 personnes sans aucun problème et sans saturation du son.

La prise de son est assurée par 2 micros par plot, un pour le son ambiant, l’autre pour la prise son utilisateur, le système assurant le traitement d’isolation de la voix ensuite pour un confort plutôt surprenant.

Certes, on n’est pas au niveau de qualité d’une pieuvre Polycom, quand même en tapant fort de la main à côté de la pieuvre, les participants à la conférence n’entendent rien, mais on n’entendra pas Michel qui tourne ses pages ou tapote sur le bureau avec ses doigts.

Le confort de conférence est plus qu’agréable.

Je n’irai pas plus dans les détails, car vous trouverez un détail complet des caractéristiques ici et le mode d’emploi .

Portabilité et praticité de la solution :

Comme déjà évoqué, le grand atout de cette solution est sa portabilité. Depuis plusieurs années, je cherche une solution pour Skype FB qui apporterait à mes clients une réponse aux besoins de salles de conférence mobiles et/ou configurations en U.

TeamConnect Wireless répond à ces problématiques.

Portabilité :

Grâce à la mallette de transport, les clients peuvent imaginer une mise à disposition en self-service. Une personne vient chercher sa mallette à l’accueil ou au service info avant sa réunion puis la redépose une fois la réunion terminée.

Ainsi les plots sont tout le temps à pleine charge et même en cas de réunions enchaînées, ils se rechargent le temps de passage d’une salle à une autre.

Cela permet aussi de réduire le nombre d’équipement nécessaire dans la société et de les fixer de façon définitive dans les salles pour éviter les vols.

Praticité :

Vous qui faites du Skype FB depuis OCS, vous avez déjà tous eu ce genre d’interrogation : comment faire avec une salle en U pour éviter les fils disgracieux ? Comment placer les micros additionnels ? Bref, un vrai casse-tête.

Eh bien, voilà la solution : je l’ai testé plusieurs fois en conditions réelles avec des clients en salleet j’ai obtenu le même retour à chaque fois : le client m’a demandé de lui présenter la solution.

L’autre gros intérêt de la solution est de pouvoir passer de 1 à 2 puis 3 puis 4 plots sans coupure et perturbation de la conférence.

Ainsi, on peut commencer la réunion à 4 personnes avec un plot pour finir à 24 avec les 4.

Simplicité d’utilisation :

Je l’ai laissée en self-service dans mon entreprise. Il en est ressorti que son utilisation est simple et aisée, et que la qualité est au rendez-vous.

La connexion à celle-ci avec le dongle permet à toute personne de l’utiliser comme n’importe quel périphérique Skype FB. On reste donc dans un usage Skype.

Le passage de un à plusieurs plots est outrageusement simple, puisqu’il suffit de sortir un plot de la mallette pour que celui-ci se connecte au maître et entre en action.

Une foi en configuration à plusieurs plots, chacun est autonome en volume et toutes les actions se font en tactile.

Ainsi, les personnes peuvent régler le volume à leur convenance.

Défauts et/ou manques ?

Malgré toutes les qualités évoquées, j’ai trouvé qu’il manquait des usages Skype. C’est la première version de ce produit et Sennheiser est nouveau sur ce segment, donc je dirais que ce sont des défauts de jeunesse. A vous de juger 😉

Usages Skype :

La première chose est qu’il n’y a pas de bouton Décrocher/Raccrocher, bouton ô combien usuel dans les solutions intégrées à Skype FB.

Certains diront que ce n’est pas vital. Cependant, même les solutions de Speaker Phone plus modestes l’ont et personnellement, c’est souvent par le bouton de la solution de conférence que je mets fin à mes conférences, rarement dans mon client Skype.

Le second usage manquant est la possibilité de ne mute que le plot à coté de soi, la fonction mute est commune à tous les plots.

Certains y verront un avantage, moi j’aurais préféré pouvoir tout mute depuis le plot maître ou individuellement sur chacun des plots.

Points techniques négatifs :

Problème de mute :

Là, je pense que c’est un problème de drivers, peut-être même déjà corrigé au moment où j’écris ces lignes.

Le bouton mute des plots ne mute pas dans la conférence Skype. Je m’explique, lors de l’activation du mute sur la TCW, cela n’active pas la fonction mute du client Skype FB.

Cela coupe bien la prise de son, mais l’usage d’informer les participants et notamment les organisateurs que l’on est en mute n’est pas respecté.

Chipotage ? Peut-être bien, mais je vous ai promis un test réel et non commercial 😉

 

Prise de Son :

Dans certaines configurations de salle, il faut bien faire attention au positionnement des plots.

En effet chaque plot possède deux micros, un pour le son ambiant et un pour la prise de son utilisateur. Dans certaines configurations de salle, par exemple les angles des salles en U, il faut bien orienter le micro de prise de son utilisateurs du coté des utilisateurs, sans quoi la prise de son peut devenir un peu faible pour les personnes à coté de ces plots.

Mais je n’ai rencontré ce problème que dans une configuration particulière avec un maximum de personnes assises autour de la table en U, pour les personnes à plus de 1,5m des plots.

Le prix :

Alors oui, c’est un joli bijou technologique, le son est magnifique, mais le prix est tout de même un peu haut, au vu du manque de certains fondements de Skype FB.

En prix public TTC, on est à 4699 € pour la version mallette et 4750 € pour le format réglette.

Une version 2 plots existe a 2995 € TTC prix public.

Sennheiser a annoncé que d’ici janvier 2018, leur cellule dédiée à Skype FB deviendra autonome de Sennheiser son et ils pourront alors accorder des tarif plus compétitifs.

A suivre donc 😉

Conclusion :

Pour résumer, la solution TeamConnect Wireless de Sennheiser, c’est :

  • Un design moderne et une qualité de réalisation au top
  • Une solution de réunion en ligne de 4 à 24 personnes
  • Pour les salles polyvalentes ou dédiées aux réunions surtout en U
  • Connectez-vous avec n’importe quel appareil (BYOD) – smartphone, tablette ou ordinateur (pour ce dernier dongle obligatoire)
  • Connectivité sans fil par Bluetooth ou avec câble USB ou audio à mini-jack 3,5 mm
  • Solution évolutive dans le temps d’une réunion pour passer de 4 à 24 personnes sans impact sur la réunion
  • Meilleure intelligibilité de la parole, pour des réunions en ligne d’une qualité et d’une efficacité supérieures

Personnellement, depuis son test, elle est validée dans notre catalogue de devices pour Skype FB, même si comme je le dis à mes clients, il manque une plus forte intégration avec Skype FB.

C’est pour moi une très bonne alternative pour les salles en U, les “câblophobes” ou pour créer un service de self-service.

L’autre usage que je considère pour cette solution est le couplage à une Surface Hub pour les salles un peu en longueur. Cela étend les capacités de la Surface et améliore grandement l’expérience Surface Hub.

Mais pour être complètement honnête, dans le cas de configuration classique, table de conférence carrée, je resterais sur les Polycom Trio qui n’ont pas d’égal à mon avis en terme d’usage (Skype room system) et de qualité de prise de son.

En espérant que cela vous permette de vous faire une idée de la solution, et dans tous les cas, en cas de doute, n’hésitez pas à demander un essai à votre revendeur ;).

 

 

 

 

 

 

5 thoughts on “-Test- la solution collaborative Team Connect Wireless de Sennheiser

  1. Bonjour,
    Dans l’entreprise où je travaille, nous avons également le Teamconnect mais nous avons un problème avec le Dongle. Je m’explique, lorsque nous connectons les plots via le Dongle à un PC, il est impossible de régler le son directement via le clavier de l’ordinateur. J’ai bien évidemment déjà informé Sennheizer mais ils ne semblent pas du tout motiver à nous aider. J’aimerais savoir si vous aviez le même problème et si oui, avez-vous pu trouver une solution ?
    Je vous remercie par avance.

    1. Bonjour David,

      Alors oui j’ai expérimenté ce comportement, comme si l’on désactive le micro via les plots cela n’est pas répercuté dans le client Skype.
      Mais pour moi, c’est by Design.
      Sennheiser pour moi a voulu les plots autonomes, et leurs contrôles (Volume et autre) non, semble-t-il, pas été prévue pour interagir avec les équipements connectés.
      Cela est aussi dû au fait que l’on peut régler indépendamment le volume de chaque plot et donc ça serait compliqué de répercuter cela vers un device…

      C’est effectivement dommage, cela sera surement amélioré soit dans une version de firmware soit la prochaine version pour au moins le volume initial des plots.

      Genséric

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article bien utile: on ne trouve pas beaucoup de tests approfondis de ce matériel pour l’instant sur la toile.
    Je viens d’équiper mon entreprise de ce matériel (version valise). Je n’ai pour l’instant pas beaucoup de recul, il semblerait que quelques correctifs aient été apportés depuis votre article concernant notamment la possibilité de muter les plots individuellement. C’est précisé au chapitre 5 de ce manuel:
    https://assets.sennheiser.com/global-downloads/file/7525/TeamConnectWireless_SetCase_Manual_12_2017_FR.pdf
    … je n’ai cependant pas réussi à activer cette fonctionnalité: que peut bien signifier le pictogramme représentant un plot avec des flèches de rotation autour? Si quelqu’un a la réponse!
    Bien cordialement,
    Alain

  3. Bonjour,

    Petit retour après un an d’utilisation du système en fonctionnement Bluetooth:
    Quand ça fonctionne c’est super: grande salle de réunion d’une trentaine de places, tout le monde peut entendre et se faire entendre facilement, le son est de grande qualité et la prise de son par les micros également. Le design est vraiment génial: on peut ajouter des plots au fur et a mesure que les participants s’ajoutent dans la salle, les déplacer , possibilité de muter individuellement les micros… de ce coté là rien à redire, c’est top!
    Le seul problème auquel nous devons faire face est l’appairage bluetooth:
    Bien qu’ayant acheté un dongle Sennheiser dédié (BTD800) l’appairage est très aléatoire: le système est pourtant constitué d’un PC fixe qui ne change jamais, le plot “master” est sensé s’appairer automatiquement dès qu’on le sort de la boite de recharge, mais dans la pratique, l’appairage fonctionne environ une fois sur trois.
    Il faut alors déconnecter le dongle, et relancer la procédure d’appairage. Ce n’est pas très compliqué, mais inacceptable pour un système de ce prix.
    Les utilisateurs n’étant pas forcément technophiles, le système a rapidement acquis la réputation de “truc qui ne marche jamais”…
    Les mises à jours successives des firmware des plots et dongle n’ont rien changé au problème et le SAV Sennheiser fait l’autruche.

    A-Dreuz.

    1. Bonjour Adreuz,

      Merci pour ce retour, c’est pour ce genre d’info que nous avons créé ce blog, pour mettre a mal le Marketing qui est toujours au mieux dans le meilleur des mondes et avoir un vrai retour.

      J’avoue ne jamais avoir eu de pb de mon côté mais je ne les utilisent que lors de prêt et de démo et donc en les réappairant a chaque fois quasiment.

      Suite a votre retour je vais contacter les clients ou nous avons déployé cette solution pour creuser cela car ils ne m’ont jamais fait ce type de retour.
      Mais ils sont tous des populations plutôt technophile et de génération X,Y.

      merci encore pour votre commentaire.

      Genséric.

Leave a Reply